Séjour de Rosa Bonheur

Rosa Bonheur «Le Labourage Nivernais»

Rosa BONHEUR 1822 – 1899

Peintre et sculpteur animalier mondialement reconnue.

Lorsque à la veille du XXème siècle meurt Rosa Bonheur,  sa célébrité artistique a largement dépassé les frontières. Au-delà de son talent et de sa personnalité, sa renommée tient aussi au fait qu’elle a franchi toutes les déterminations sociologiques qui barrent alors l’accès à la grande peinture aux artistes femmes. Sa biographie, plus que d’autres, nous permet de comprendre comment elle  bénéficie des changements idéologiques qui se produisent dans son siècle et qui en font une femme et une artiste remarquable pour son époque. (tiré du livre de Maïté Metz : autour d’un chef d’œuvre ROSA BONHEUR et le Labourage Nivernais.

Invitée par la famille MATHIEU, alors propriétaire du Château, Rosa BONHEUR séjourne au Château de La Cave (actuellement Château du Chêne), de 1848 à 1852. Peintre et sculpteur, cette femme hors du commun a fait une carrière internationale.  C'est là, en 1849, qu'elle réalise son œuvre « LABOURAGE NIVERNAIS », tableau réalisé dans le champ voisin, dit « Champ Pannas ».  (commande d'état, pour un montant de 3.000 francs. Ce tableau, qui va devenir très populaire, est actuellement exposé au musée d'ORSAY à Paris). La scène se déroule à l'extrémité de l'allée du château et peut être revécue depuis la terrasse nord.

La bibliothèque du Château rend hommage à cette grande artiste avec une reproduction du Labourage Nivernais, (des gravures mises à disposition par le Conservateur des Musées et du patrimoine du Conseil général de la Nièvre, collection du Musée de Varzy), différents livres et cartes postales.

Vous êtes au Château du Chêne et promenez votre regard à l’Est sur le Morvan et les lacs.

Le site chateauduchene-dtripod.com est une création de 

Crédit photos : Lionel Brugger.

Paysage de Danielle.

Conformément au décret n°2019-536 du 29 mai 2019 entré en vigueur le 1er juin 2019 et abrogeant le décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005 pour adapter la loi "Informatique et Libertés" au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant.

Par ailleurs tennisteam.fr sera l’unique détenteur de vos données personnelles qu’il ne communiquera jamais à des tiers personnes physiques et/ou morales.

2020 © Copyright

Propulsé par Wix.com